Mme Calixthe Beyala anime et soutient différentes causes

Jeudi 1 Juillet 2010
     

Mme Calixthe Beyala anime et soutient différentes causes
Organisation Internationale de la Francophoniie :
Candidature de Mme Calixthe Beyala : Toujours en avance d'une idée, l'écrivaine franco-camerounaise Calixthe Beyala a encore créé l'événement en se lançant dans un nouveau combat : diriger pendant quatre ans la Francophonie Rien de moins ! Comme en 2002, sa candidature, aussi surprenante qu'originale, pourrait bien intéresser quelques chefs d'État à qui elle a écrit pour demander leur soutien.
En marge de la premiere Conference des Femmes de la Francophonie, qui se deroulait a Luxembourg les 4 et 5 fevrier, Calixthe Beyala, romanciere Franco-Camerounaise, a lance' devant les femmes francophones un emouvant appel de solidarite et de mobilisation contre le Sida.
Le Secretaire general de la l'Organisation internationale de la Francophonie, Boutros Boutros-Ghali, a salue' l'engagement de Mme Calixthe Beyala qui a voulu, une fois de plus, servir une cause qui nous concerne toutes et tous. Il apporte son total soutien a cette initiative et invite les internautes a signer avec lui, sur le site Internet de l'Organisation internationale de la Francophonie (http://www.francophonie.org), l'appel de mobilisation contre le Sida lance' par Calixthe Beyala

Acces direct : http://www.francophonie.org/oif/actions/appel.htm


Calixthe Beyala anime le Collectif Egalité et soutient différentes causes :
Le Collectif Egalité :
Le Collectif Egalité présidé par la romancière Calixthe Beyala, dont l'objet consiste à dénoncer le manque de représentation de la société multiculturelle dans les médias, l'univers économique et politique de la société française. Depuis sa création en 1998, plusieurs actions ont été menées en ce sens

8 - Minorités invisibles
LE MONDE | 21 juillet 2000 | ERIC LAMIEN | 238 mots
Faut-il instaurer des quotas en faveur des personnes de couleur, afin que celles-ci soient davantage partie prenante des sphères politiques, économiques et médiatiques françaises ? C'est la question posée par la romancière Calixthe Beyala, qui s'appuie dans ce pamphlet sur un constat sans...


Maison des Peuples d'Afrique :
Il existe à Paris une Maison d'Amérique Latine, une maison de l'Asie, un Centre Culturel Japonais, un Institut du Monde Arabe... Mais nul Temple manifestant l'existence culturelle et économique Africaine.La création d'une Maison des Peuples d'Afrique est devenue une nécessité vitale.


Lutte contre le Sida avec l'Organisation Internationale de la Francophonie :
L'appel de mobilisation contre le Sida lancé par Calixthe Beyala écrivain...


Lutte contre la drépanocytose :
La drépanocytose touche plus de 50 millions de personnes (porteurs sains) dans le monde, et plus de 300 000 enfants naissent avec cette maladie.

En France, on compte 10 000 malades dans l’hexagone, 2 000 en Martinique et 1 500 en Guadeloupe. 350 enfants malades naissent chaque année, principalement en Ile-de-France et dans les Antilles. 130 000 à 150 000 personnes sont porteuses du gène anormal et peuvent transmettre la drépanocytose à leur descendance. C’est la maladie génétique la plus répandue au monde.

Les Africains-Français attendent
LE MONDE | 12 mars 2002 | PAR CALIXTHE BEYALA | 682 mots
L'ABSENCE de visibilité des minorités depuis le début de cette campagne laisse pantois. Est-ce à dire que nous n'avons pas d'opinion ? Est-ce à dire que ces élections nous indiffèrent ? Il s'agirait là, d'une conclusion hâtive. Car jamais une élection n'a autant passionné les minorités.

Calixthe Beyala sur Public Senat



Rétrospective....

En réclamant des quotas ethniques à la télévision, le Collectif pour l’égalité, et ses têtes de file, Dieudonné, Calixthe Beyala et Luc Saint Eloy, ont le mérite de lancer un pavé dans la mare des hypocrisies gauloises : non, la patrie des droits de l’Homme n’accorde pas la même chance à un Noir qu’à un Blanc.

La discrimination à l’embauche est un mal endémique qui exerce depuis longtemps son emprise sur la totalité des rouages de l’économie française. L’enquête remarquable de par son courage et la qualité du travail fourni, du sociologue Philippe Bataille, a révélé aux élites ce que les jeunes Français d’origine africaine vérifient tous les jours à leurs dépens.

Maintenant nous avons France Télévisions à l’heure de la diversité: Un comité permanent y veillera au sein de l’audiovisuel public groupe France Télévisions s’est officiellement doté mercredi d’un Comité permanent de la diversité présidé par Hervé Bourges. Ses missions principales : aider à évaluer et à orienter sur le long terme la politique du groupe en matière de diversité, la mesurer au travers des indicateurs de suivi, qu’il aura mis en place, à l’écran et au sein de l’entreprise.

CALIXTHE BEYALA À PROPOS DE L'ASSOCIATION "COLLECTIF EGALITÉ"
23/10/1999 - 09min49s

Pour la première fois depuis sa réouverture, le Forum des Images de Paris, temple du cinéma de la capitale française, accueillait du 21 au 23 mai 2010 un festival dédié aux cultures noires et de la diaspora : le Festival France Noire. Représenté par une Marianne à la peau sombre et au bonnet frigien tout aussi noir, ce festival est la continuité d'un colloque du même nom qui avait eu lieu en juin 2008 à l'Institut des Chercheurs de l'Université de Columbia à Reid Hall (Paris).
La table ronde s'est ouverte sur un documentaire retraçant la place des Noirs dans le cinéma en France comme aux États-Unis, puis sur un document mémorable de l'histoire des comédiens noirs de France : l'intervention de Calixte Beyala et Luc de Saint Eloy à la cérémonie des Césars 2000. Cette prise de parole inattendue et dérangeante - plus d'un spectateur au teint clair, engoncé dans son smoking de cérémonie, semble être mal à l'aise - revendiquait davantage de visibilité pour les minorités sur les écrans français, tout en rendant hommage à la comédienne Darling Légitimus décédée un an plus tôt. À ce "coup de gueule" applaudi à l'unanimité par les spectateurs du Forum des Images, s'ajoutait un diaporama de photographies d'acteurs et réalisateurs de la diaspora en quête de reconnaissance signé Samuel Nja Kwa (lui-même auteur de l'ouvrage Minorités visibles, Cinéma Invisible à paraître aux Éditions Dagan en septembre 2010).
ACTIONS DU COLLECTIF EGALITE
LES MINORITES VISIBLES SE MOBILISENT POUR UNE FRANCE MULTICULTURELLE

Dans son ouvrage "Lettre d'une afro-française à ses compatriotes" Calixthe Beyala porte parole du Collectif Egalité appelle la société Française a prendre en compte toutes ses composantes. Les actions du Collectif Egalité ont eu le mérite de poser le problème des Minorités Visibles et en particulier de provoquer la Discussion sur les quotas.

De nombreuses actions ont été engagées depuis la création du Collectif Egalité

Catherine Trautmann attaquée

En 1998, Catherine Trautmann avait fait l'objet d'une plainte par l'intermédiaire de Me Assira, de la part du Collectif Egalité et de Calixthe Beyala pour déficit d'image et "préjudice moral au peuple noir ", après que celle-ci eut examiné les programmes de la télévision française.Fichier pdf pour plus de détails sur cette affaire.

05/10/1999 : Pour favoriser la prise en compte des minorités visibles dans les médias le Conseil supérieur de l'audiovisuel : le CSA a auditionné le Collectif Egalité".


06/01/2000 : Contre les chaines de télévisions en particulier la plus grande, TF1

Nous avons gagné une bataille : celle contre TF1. En effet, la première chaîne de télévision a annoncer l'intégration, dans les prochains mois de journalistes Noirs dans ses effectifs. BRAVO A TOUS ! Si cette victoire que nous devons à nos actions collectives telles que le boycottage des produits Bouygues qui avait suivi est tout à fait encourageante, nous devons continuer à rester vigilants et à ne pas relâcher nos efforts. Car le combat continue, pour faire enfin du multiculturalisme en France une réalité vivante et vécue par nos enfants et nous.
De nombreux chantiers sont en cours, notamment sur le terrain économique. Souvenons-nous de l'affaire IKEA qui a eu elle aussi une issue positive. Cependant, elle ne voile pas la difficulté croissante des Français issus des minorités visibles à s'intégrer dans les entreprises. Nos victoires doivent être des points d'appui pour aller de l'avant dans cette lutte certes longue mais exaltante. Nos victoires sont notre espérance


19/02/2000 : Intervention au cours de la Cérémonie de remise des Cesars 2000...

Irruption de Calixthe Beyala et de Luc Saint Eloy du Collectif Egalite au cours de la cérémonie des Césars retransmise en direct sur Canal+ le 19 février 2000.

SAMEDI 20 MAI 2000 : MANIFESTATION NATIONALE DU PEUPLE NOIR, "Samedi 16 juin 2000 DE MONTPARNASSE A MATIGNON "...

TOUS UNIS POUR L'HONNEUR ET LE RESPECT CONTRE L'EXCLUSION DE NOS ENFANTS DU MONDE DU TRAVAIL, DE L'ECONOMIE, DE LA POLITIQUE ET DES MEDIAS CONTRE LE MEPRIS ET LA MISERE Affirmons nos revendications multiples et diverses dans tous les domaines de notre vie quotidienne de citoyens, d'usagers, de consommateurs, de parents, de travailleurs, etc... Exigeons l'autorisations, demandé depuis deux ans, pour l'édifications d'un mémorial à la mémoire de nos ancêtres, initiée par l'Appel du 21 juin 1998. Exigeons une meilleure représentativité politique, économique, culturelle, médiatique et sociale du Peuple Noir. Exigeons que l'esclavage et la Traite Négrière soient reconnus comme CRIME CONTRE L'HUMANITE Exigeons l'annulation de la dette des pays d'Afrique comme première mesure du processus de réparation. TOUS UNIS, NOUS AVONS LES MOYENS D'Y PARVENIR TOUS UNIS, NOUS POUVONS NOUS FAIRE ENTENDRE PAR LES RESPONSABLES DE CE PAYS .

18/05/2000 : Après avoir reçu Calixthe Beyala, Luc Saint-Eloi, Manu Dibango et des membres du Collectif Egalité, le CSA a réalisé une "étude " destinée à préparer une modification du cahier des charges des chaines publique malgré des critiques ", le problème est posé.

Deux jours avant la marche du 20 mai 2000, ce rapport du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), intitulé " Présence et représentation des minorités visibles à la télévision française ", était opportunément rendu public. Le rapport présenté par Hervé Bourges, président du CSA, reconnaît " une faible représentation des minorités ". Selon le CSA, " les minorités visibles ont la plupart du temps des rôles très secondaires : des employés de maison, des mulets… "

Circonstance aggravante pour le paysage audiovisuel français, l' " écrasante majorité " des " fictions sont d'origine étrangères, et notamment américaines ". Les USA pratiquent depuis des décennies des quotas ethniques. Le rapport précise d'ailleurs que dans les programmations des cinq chaînes françaises passées au crible du 11 au 17 octobre, 66% des fictions américaines accordaient les rôles principaux à des " minorités visibles ", cette semaine là
Un appel incontestable à l'attention de Catherine Tasca, ministre française de la Culture et de la Communication. Celle-ci a annoncé vers la mi-mai une modification des cahiers des charges du service public, afin que les minorités ethniques soient plus représentées à la TV.

GRANDE MARCHE DES MINORITES VISIBLES :"Samedi 16 juin 2001"...

Est ce que ces différentes actions ont été suivies d'effet ? Le débat reste ouvert

vous pouvez écrire au Collectif Egalité 9 rue roger Gobaut - 93500 Pantin (France)


3 - La France multiethnique devient plus visible à la télévision
LE MONDE | 9 octobre 2002 | GUY DUTHEIL ET MARTINE VALO | 949 mots
Pour répondre aux revendications des associations communautaires, les directions de programmes commencent à intégrer des présentateurs et des journalistes de couleur. Les chaînes privées ont été plus réactives à l'écran .

Calixthe Beyala : « Il n'y a pas de Navarro ou de Julie Lescaut noirs »
LE MONDE | 10 octobre 1999 | PROPOS RECUEILLIS PAR FLORENCE HARTMANN | 444 mot
La romancière française d'origine camerounaise Calixthe Beyala, Grand Prix du roman de l'Académie française en 1996 pour Les Honneurs perdus (éd. Albin Michel), préside l'association Collectif égalité, qui dénonce la discrimination raciale à la télévision.

CALIXTHE BEYALA À PROPOS DE L'ASSOCIATION "COLLECTIF EGALITÉ"

CALIXTHE BEYALA À PROPOS DE L'ASSOCIATION "COLLECTIF EGALITÉ"
Tout le monde en parle - 23/10/1999 - 09min49s
Thierry ARDISSON et Linda HARDY interviewent l'écrivain(e) d'origine camerounaise Calixthe BEYALA (très virulente, comme toujours) qui explique son combat au sein de l'association "Collectif Egalité" pour une meilleure représentation des minorités ethniques dites "visibles" dans les médias avec la mise en place de quotas permettant aux Noirs, aux Maghrebins ou aux Asiatiques d'être présents. Participations de l'animateur Patrick SEBASTIEN, des deux compères de M6 CHARLY (NESTOR) et LULU (Jean-Marc LUBIN), et du député-maire "Vert" de Bègles (Gironde) Noël MAMERE

La télé monochrome en question
LE MONDE | 17 octobre 1999 | CATHERINE HUMBLOT ET YVES-MARIE LABE | 1232 mots
Les chaînes françaises sont accusées de ne pas assez refléter le métissage de la société, dans l'information comme dans leurs programmes. Le dossier devient politique. . Le dossier de la « discrimination raciale à la télévision », cantonné jusqu'ici sur l'estrade médiatique, pourrait entrer...

Le CSA va étudier l'« intégration audiovisuelle »
LE MONDE | 9 octobre 1999 | 145 mots
LE CONSEIL supérieur de l'audiovisuel (CSA) a reçu, mardi 5 octobre, Calixthe Beyala, Manu Dibango, Dieudonné, Luc Saint-Eloi, des représentants du collectif Egalité, qui estime que les émissions de télévision ne sont pas représentatives de la diversité ethnique de la population française.

Black, Blanc Beur...
LE MONDE | 22 octobre 2000 | DANIEL PSENNY | 404 mots
TÉLÉ COULEUR ? Qu'en est-il de la présence des minorités ethniques à la télévision ? Une enquête d'« Envoyé spécial » L ES gens de couleur font-ils baisser l'Audimat ? Mais, surtout, La télévision reflète-t-elle le vrai visage de la France ?

Le monde
Article publié le 25 Avril 2010
Par Jean-Baptiste de Montvalon
Source : SUPPLEMENT SPECIAL
Taille de l'article : 2192 mots

Extrait :
LES DERNIERS RAPPORTS SUR LA DIVERSITÉ DANS LES MÉDIAS SOULIGNENT LE PEU DE PLACE ACCORDÉE AUX MINORITÉS DITES « VISIBLES ». FAUDRA-T-IL EN PASSER PAR DES QUOTAS ? LES DERNIERS RAPPORTS SUR LA DIVERSITÉ DANS LES MÉDIAS SOULIGNENT LE PEU DE PLACE ACCORDÉE AUX MINORITÉS DITES « VISIBLES ». FAUDRA-T-IL EN PASSER PAR DES QUOTAS ?. La société française a toujours du mal à vivre sa diversité, et ses médias à la représenter. Le constat vaut pour la télévision, dont il sera ici question, mais aussi pour la radio, la presse écrite, ainsi que les nouveaux supports numériques. En dépit des multiples initiatives qui ont été prises depuis dix ans, les images comme les textes restent désespérément pâles.

PRESENTATION DE Madame Calixthe BEYALA PAR LE SECRETAIRE GENERAL DU GROUPE ACP S. E. M. Jean-Robert GOULONGANA

PRESENTATION DE
Madame Calixthe BEYALA
PAR LE SECRETAIRE GENERAL DU GROUPE ACP
S. E. M. Jean-Robert GOULONGANA
Maison ACP, Bruxelles, 7 juin 2004



Monsieur le Président du Comité des ambassadeurs,
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs,

Je ne pense pas m’écarter beaucoup du paradigme connaissance - action dont nous avons parlé au sujet du Professeur Adedeji en vous présentant notre deuxième invité d’honneur, Madame Calixthe Beyala, que la plupart d'entre vous connaissent, surtout ceux du monde francophone qui ne la découvrent pas ici. Madame Beyala est en effet l’un des plus éminents écrivains contemporains de langue française.

Ecrire et agir pourrait être sa devise. Madame Beyala, de nationalité camerounaise, est un des rares romanciers issus du continent africain, si ce n'est des pays en développement, à ne vivre que de sa profession d'écrivain. Elle trouve parallèlement le temps d’agir pour les nombreuses causes sociales qu'elle défend.

Les écrivains, surtout les romanciers, n'aiment pas beaucoup qu'on parle de leur vie. J'espère que notre invitée ne prendra pas ombrage des quelques mots que je vais prononcer sur elle pour permettre à ceux qui ne la connaissent pas de la découvrir un peu et aux autres d'en savoir un tout petit peu plus.

Dans l'un de ses romans, "La petite fille au réverbère" paru en 1998, Calixthe Beyala nous conte avec émotion l'histoire de la petite Tapoussière, sans père, élevée par sa grand-mère, en l'absence de la mère disparue. C'est probablement la seule de ses œuvres qui soit en grande partie autobiographique. L'auteur avait préalablement mûri et pris de l'étoffe pour entretenir le lecteur, sinon d'elle-même, de pans d'une vie ressemblant à la sienne.

Calixthe Beyala a eu une enfance plutôt difficile. A 7 ans elle se retrouve sous la garde unique d'une sœur d'à peine quatre ans plus âgée qu'elle. Elle a fait ses premières années de classe grâce au courage de cette sœur, qui a sacrifié sa propre vie, et aussi par la ténacité d'instituteurs de l'école publique, qui ont pris fait et cause avec l’arme dont ils disposaient, la sévérité envers elle. Ainsi, ils lui ont permis de tenir jusqu'à la fin de l'école primaire et l'obtention d'une bourse d'études pour le secondaire. A 17 ans, elle arrive à Paris pour des études de gestion et de lettres.

A 23 ans, elle écrit son premier roman publié en 1987 sous le titre "C'est le soleil qui m'a brûlée". Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître. Depuis lors, tous les 18 mois, en moyenne, sort un nouveau Calixthe Beyala. 12 au total dont 2 essais et presque toujours autant de succès, de nombreux prix mais également de nombreuses polémiques. En effet, chacun de ses livres, sous la poésie, le romantisme, la nostalgie sont des charges contre les travers de ce monde, machisme, racisme, exploitation et des sources de contentieux.

Après son premier roman, le public a pu apprécier, dans l’ordre : "Tu t'appelleras Tanga", "Seul le diable le savait", publié également sous le titre "La négresse rousse", "Le petit prince de Belleville", "Maman a un amant", Grand prix littéraire de l'Afrique Noire 1993, "Assèze l'Africaine" en 1994, Prix François Mauriac de l'Académie Française et Prix Tropique , un essai "Lettre d'une Africaine à ses sœurs occidentales", un brûlot contre le machisme. Retour au roman avec "Les Honneurs perdus", Grand Prix de l'Académie Française. Ce prix constitue l'un des plus grands rêves des écrivains de langue française. Ensuite, "La petite fille du réverbère", Grand prix de l'Unicef, et puis "Amours sauvages", et encore un second essai et une seconde diatribe, cette fois contre le racisme, "Lettre d'une Afro-française à ses compatriotes".

Le titre du roman qui suivra va peut-être faire peur à la majorité de l'assistance, "Comment cuisiner son mari à l'africaine". Il sera suivi de « Les arbres en parlent encore". Enfin, "Femme nue femme noire" paru en 2003, est un hymne à la sensualité. Calixthe Beyala a également été la complice d'un autre auteur, Uwe Ommer, pour "Black ladies", un ouvrage de photographies.

Des chercheurs consacrent déjà des études à son œuvre et elle est traduite en plusieurs langues. Calixthe Beyala est reconnue dans de nombreux pays dont les Etats-Unis où elle est régulièrement invitée pour prononcer des conférences et où son oeuvre est étudiée dans beaucoup d’universités.

Sur le terrain de l'action, Calixthe Beyala a créé et préside le Collectif Egalité, dont l'objectif est de dénoncer la sous-représentation des minorités, surtout des Noirs, dans les médias et dans le monde économique et politique français. Ce collectif a réussi, en 1998, une grande manifestation de la communauté noire en France, avecplusieurs dizaines de milliers de manifestants-. Elle milite également pour la création d'une Maison des peuples d'Afrique, outrée par le manque d'une telle institution à côté de celles consacrées de longue date, en France, à l'Amérique latine, au Monde arabe et à d'autres cultures. Ses actions s'orientent aussi vers la lutte contre le Sida.

Elle milite également pour une Francophonie plus proche des peuples. A ce titre, elle avait innové en 2000 en présentant sa candidature au poste de Secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie, en allant contre les principes de la désignation qui avaient jusque là prévalu pour l'accession à ce poste.

Pour terminer cette rapide présentation, je voudrais vous indiquer qu’en plus des prix littéraires que je viens de mentionner, Madame Calixthe Beyala détient, comme distinctions honorifiques, le Prix de l'Action Communautaire 2000 et le Prix Genova en 2002. Elle est également Commandeur des Arts et des Lettres en France.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Félix Eboué


Galerie
Calixthe Beyala, écrivain
civilisation24.jpg
Calixthe Beyala
culture10.jpg
afrique14.jpg
Beyala & Hervé Bourges

Inscription à la newsletter


Recherche